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Comment choisir une agence de conseils en crédit

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Si vous pensez avoir besoin de conseils en crédit, nous vous incitons à examiner de près cette option. Choisir de réduire vos dettes avec l’aide d’un conseiller est un pas énorme et positif vers la stabilité financière. Il s’agit aussi d’une décision très sérieuse qui ne doit pas être prise à la légère.


Le conseil en crédit peut améliorer plusieurs aspects de votre vie. Elle peut vous aider à vous sortir des dettes plus rapidement et à améliorer votre crédit. Beaucoup d'agences aimeraient vous inscrire dans leur programme de remboursement de dettes : Par contre, toutes les agences ne sont pas conçues de la même façon et elles ne cherchent pas toutes réellement vos intérêts. Comme la plupart des choses dans la vie, si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.


C’est la raison pour laquelle nous allons vous montrer :

  • Ce qu’il faut rechercher chez une agence conseil en matière de crédit.
  • Quelles questions vous devriez poser.
  • Les mises en garde qui signalent une pratique probablement contraire à l’éthique.

Alors, que faut-il rechercher avant de choisir une agence de conseils en matière de crédit ? Vous devriez au moins chercher une agence de bienfaisance sans but lucratif qui peut offrir un service personnalisé et éducatif, pour garantir une solution à long terme vous permettant d’éliminer votre dette.

 

Autres facteurs importants à considérer :

 

Membre du CACCS (Canadian Association of Credit Counselling Services)
Une des premières choses à vérifier, c'est si l’agence avec qui vous faites affaire est membre du CACCS. Le CACCS est la seule association nationale regroupant des agences de conseils en crédit gouvernementales et sans but lucratif au Canada. Les agences membres du CACCS sont soutenues par des contributions volontaires et des subventions de différentes institutions financières. C’est ainsi que ces agences conseillères en matière de crédit sont capables d’offrir de bons services d’orientation à l’égard du crédit.


Des conseillers formés et expérimentés
Les conseillers en matière de crédit avec qui vous parlez devraient être pleinement formés et capables de répondre aux normes élevées du CCC. Ainsi, vous pouvez être certain que votre conseiller sait vraiment de quoi il ou elle parle. De plus, assurez-vous que votre conseiller ne recevra pas un bonus pour vous avoir inscrit dans leur programme. Ce serait certainement signe que vous avez à faire à un vendeur et non à un conseiller en matière de crédit ! Une fois que vous aurez trouvé une organisation de conseil en matière de crédit qui réponde à ces exigences, il vous reste encore beaucoup de questions à poser afin de trouver la meilleure agence, celle qui répond absolument à vos besoins. Quelques unes de ces questions devraient être :

 

  • Qu’en est-il des coûts ? Qu’on vous demande des « frais » ou des « contributions », ils devraient être affichés et raisonnables. ASSUREZ-VOUS que l’agence n’a pas l’intention de retenir votre premier paiement mensuel pour couvrir ses frais ! C’est une pratique non conforme à l’éthique qui peut augmenter votre dette.
  • À quoi pouvez-vous vous attendre durant le processus d’orientation ? Tout d’abord, vous ont-ils posé des questions sur votre situation et vous ont-ils parlé de certains choix, ou bien ont-ils commencé à « vendre » une solution ( ex. un programme de remboursement de dettes sans savoir quoi que ce soit sur vous ? ) Si c’est le cas, remerciez-les pour leur temps, et allez voir ailleurs.
  • Une formation continue ? Les meilleures agences vous offriront des infolettres mensuelles, des articles sur leur site web et des programmes de formation dont vous pouvez tirer profit. Cette conscientisation devrait toujours vous être offerte gratuitement. Cela fait partie de la mission non lucrative des agences conseillères en crédit.
  • Où votre argent sera-t-il gardé ? Votre argent devrait être gardé dans un compte en fiducie distinct. Cela garantit que l’agence ne peut pas utiliser votre argent pour autre chose que pour rembourser vos créanciers.
  • Qui sont les membres du conseil d’administration de l’agence ? Ce devrait être des professionnels expérimentés et autonomes avec divers antécédents, qui ne sont pas employés par l’agence. Ainsi, vous pouvez être plus sûr que l’agence suit des pratiques commerciales conformes à l’éthique.


Assurez-vous que le contrat comprend :

  • La divulgation du montant de vos frais ou contribution(s).
  • La description des services qui seront offerts.
  • Un calcul approximatif de l'échéancier de remboursement des dettes.
  • La divulgation des dispositions d’annulation du contrat.
  • Les options de règlement des différends.


Enfin, nous aimerions que vous soyez conscient des mises en garde à surveiller. Leur présence est un signe que l’agence avec qui vous faites affaires n'est sans doute pas celle qui vous convient.


Voici quelques signaux d’alerte à surveiller lors de votre rencontre avec une agence :


Des tactiques de vente sous pression
Des tactiques de vente sous pression, telles que des appels ou des courriels non sollicités. Vous ne devriez jamais vous sentir obligé de vous inscrire auprès d’une agence. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’orientation en matière du crédit n’est pas faite pour tout le monde. C’est un engagement sérieux qui demande une réflexion minutieuse et non pas de la vente sous extrême pression.


Garder votre premier paiement pour couvrir des frais
Certaines agences essaieront peut-être de garder votre premier paiement mensuel comme frais ou contribution. C’est tout à fait contraire à l’éthique et c’est un important signal d’alerte à prendre en considération. Il est extrêmement important que votre premier paiement, et tous les paiements subséquents, servent à rembourser votre dette.


Attention aux compagnies qui font des acquisitions en règlement de dette
Les compagnies qui font des acquisitions en règlement de dette ont l’habitude de garder vos paiements mensuels jusqu’à l’accumulation d’un montant désigné, puis elles envoient un paiement à vos créanciers. Si bien que vos créanciers continuent à vous considérer comme étant en retard, à vous facturer des frais de retard et à vous appeler chez vous ; c’est précisément ce que vous essayez d’éviter !


Vous avez fait le premier pas vers la liberté financière. À présent, vous devez faire le prochain grand pas et choisir l'agence conseillère en crédit qui vous convient le mieux. Rappelez-vous, vous voulez travailler avec une agence dont les objectifs correspondent aux vôtres : réduire vos dettes et offrir le soutien dont vous avez besoin pour avoir une vie financièrement stable.

 

Canadian Association of Credit Counselling Services

Coordonnées

Montréal - Pointe-Claire

 

Nepean 6600, route Transcanadienne
Bureau 750
Pointe-Claire QC  H9R4S2
514-375-0138
Sans frais 1-866-615-1226

Ottawa

 

Nepean 1547, Merivale Rd.
Unit 240, 2nd Floor
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