Consultation gratuite sur l’endettement – Composez le 1-866-615-1226

Foire aux questions

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur Le programme de remboursement de dettes offert par SOS Dettes-Solutions à l’endettement :

  1. Qu’est-ce que SOS Dettes ?
  2. Qu’est-ce qu’un programme de remboursement de dettes ?
  3. Que puis-je faire pour réussir ?
  4. Et si je n’ai pas tous les renseignements concernant mon compte ?
  5. De quels genres de dettes vous occupez-vous ?
  6. Quand recevrai-je des avantages de la part de mes créanciers ?
  7. Comment dois-je gérer les appels de recouvrement ?
  8. Est-il possible de s’inscrire au programme de remboursement des dettes avec quelqu’un d’autre qu’un conjoint ?
  9. Dois-je inclure toutes mes dettes lorsque je m’inscris au Programme?
  10. Comment les séances de consultation permettent-elles d’identifier des solutions ?
  11. Que faire pour obtenir de l’aide et commencer ?

 

Qu’est-ce que SOS Dettes - solutions à l'endettement ?
SOS Dettes - Solutions à l’endettement est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. SOS Dettes offre des services de conseils en matière de crédit et de gestion de dettes, éduque les consommateurs en matière de finances personnelles et offre des services conçus pour aider les Canadiens à mieux gérer leur budget et à retrouver leur indépendance financière.
Retour au début de la page

Qu’est-ce qu’un programme de remboursement des dettes ?
Un programme de remboursement de dettes vous permet de rembourser vos dettes et de récupérer votre stabilité financière. Nos conseillers vous aident à élaborer un budget adapté à vos besoins, puis travaillent avec vos créanciers pour :

  • Éliminer ou réduire les taux d’intérêt.
  • Éliminer les frais de retard et de dépassement de limite de crédit.
  • Mettre fin à ces appels de recouvrement qui causent tant de frustration !

Une fois qu’un plan de paiements abordables est établi, vous faites un paiement mensuel à SOS Dettes - Solutions à l’endettement. Ensuite, notre organisme redistribue directement la totalité du versement à vos créanciers. Chaque créancier reçoit donc le montant qui lui est dû, et ce, à temps, tous les mois. Bien que cela puisse ressembler à un prêt de consolidation, notre programme est complètement différent. Contrairement à un prêt, SOS Dettes travaille avec vos créanciers pour obtenir des avantages qui vous permet de rembourser vos dettes sur une période de 4 ans ou moins, sans avoir à emprunter !
Retour au début de la page

Que puis-je faire pour réussir?

  1. Faites tous vos paiements à temps. Si vous manquez votre paiement unique mensuel à SOS Dettes ou si vous le payez en retard, vos créanciers pourraient décider d’annuler vos avantages ou de vous exclure du programme de remboursement de dettes.
  2. Révisez les relevés de vos créanciers. Vous êtes responsable de vérifier tous les relevés de comptes pour vous assurer que les créanciers ont réduit les taux d’intérêt et annulé les frais (si cela s'applique) et pour constater que vos paiements sont effectués correctement.
  3. Restez en contact. Nous sommes là pour vous aider. Communiquez avec votre conseiller au 1-866-615-1226 pour toute question ou si vous avez besoin de conseils supplémentaires.
  4. Ne faites aucun paiement direct à vos créanciers inscrits dans votre programme. Envoyez tout paiement directement à SOS Dettes, incluant tout paiement en retard ou tout paiement additionnel que vous êtes en mesure de faire.
  5. Ne faites pas de demande ou n’acceptez aucun crédit supplémentaire. Cela pourrait vous exclure du programme et nuire à votre réussite. Certains créanciers vérifient annuellement votre rapport de solvabilité pour s’assurer qu’aucune nouvelle marge de crédit n’a été ouverte et ils feront cesser les avantages accordés aux clients s'ils enfreignent les conditions d’inscription au Programme.
  6. Tenez à jour vos renseignements personnels car cela permet à SOS Dettes de vous offrir le meilleur service possible. Pour que nous puissions communiquer et négocier avec vos créanciers, nous devons vérifier vos renseignements de base tels que votre nom, adresse, numéro de téléphone et numéro d’assurance sociale. Il est également très important de vous assurer que vous coordonnées soient à jour auprès de votre conseiller et des créanciers.  Révisez régulièrement les relevés enveyés par les créanciers afin de vérifier que les paiements sont crédités sur vos comptes.
  7. À défaut de faire votre paiement mensuel unique à SOS Dettes ou de le faire en retard, vous risquez de perdre vos avantages. De plus, vos taux d’intérêt réduits pourraient augmenter et/ ou des frais de retard pourraient être appliqués. Manquer un paiement ou le payer en retard constitue un bris à l’entente qui vous lie au programme de remboursement de dettes (contrat client). Si vous manquez un paiement ou si vous le faites en retard, vous êtes responsable de communiquer avec vos créanciers pour savoir dans quelle mesure vos comptes seront affectés. Rappelez-vous de transmettre ce renseignement à votre conseiller pour que nous puissions prendre les mesures nécessaires ou que nous puissions vous faire des recommandations.
    Retour au début de la page

Que faire si je n’ai pas tous les renseignements concernant mes relevés de comptes ?
Pour être sûr de vous offrir un plan de paiement adéquat, il est important que tous les renseignements que vous nous donnez sur vos relevés de comptes aient été obtenus dans les 30 derniers jours et que la date d’échéance ne soit pas dépassée. Même si vous n’avez pas les renseignements concernant tous vos comptes, vous pouvez commencer le processus d’inscription. Il vous faudra simplement fournir les renseignements manquants dès que possible.
Retour au début de la page

De quels genres de dettes vous occupez-vous ?
SOS Dettes peut vous aider avec vos dettes non garanties. Seul ce type de dettes peut être inscrit au programme : cartes de crédit, cartes de grands magasins, factures de services publics annulés, presque tous les recouvrements de créances, marges de crédit personnelles non garanties et prêts non garantis. Le terme « non garanti » signifie qu’aucun bien offert en garantie n'est lié à la marge de crédit personnelle ou au prêt. Une voiture ou une maison sont des exemples de biens offerts en garantie.
Retour au début de la page

Quand recevrai-je des avantages de la part de mes créanciers ?
Avant que vos créanciers ne vous offrent des avantages spéciaux tels que des taux d’intérêt plus bas, voire éliminés, ou encore l'annulation de vos frais de retard, vous devrez tout d’abord démontrer que vous êtes constant dans vos paiements par l'entremise de SOS Dettes. De nombreux créanciers vous offrent des avantages dès le début, quand vos propositions sont acceptées. Notez cependant que certains créanciers peuvent attendre jusqu’à trois paiements consécutifs avant de vous offrir des avantages complets. Lorsque qu’on vous accorde des avantages, ils sont automatiquement mentionnés sur vos relevés. C’est la raison pour laquelle il est si important d'examiner attentivement tous vos relevés mensuels. Les vérifier tous les mois vous permet également de vous assurer que vous recevez un crédit pour les paiements faits par notre entremise.
Retour au début de la page

Comment dois-je gérer les appels de recouvrement ?
Règle générale, les appels de recouvrement cessent comme promis. Dans certains cas, il nous faut cependant environ trois paiements consécutifs en votre nom (3 mois) pour que les appels ne cessent complètement. Si un créancier tente de vous rejoindre, veuillez l’informer que vous faites affaire avec SOS Dettes. S’il vous appelle de nouveau, en avisez immédiatement votre conseiller au 1-866-615-1226 et il communiquera en votre nom avec ce créancier. Il est important de ne pas ignorer les appels ou la correspondance de vos créanciers et de nous tenir au courant le plus tôt possible de toute préoccupation que vous puissiez avoir.
Retour au début de la page

Est-il possible de s’inscrire à un programme avec quelqu’un d’autre qu’un conjoint ?
Oui, pourvu qu’il y ait au moins une dette que vous partagiez avec cette personne. Cela signifie que l’un de vous deux est le titulaire principal et que l’autre est un codemandeur. Dans ce cas, vous devrez tous les deux signer le contrat. Si vous n’avez pas de compte en commun, vous devrez vous inscrire séparément au Programme.
Retour au début de la page

Dois-je inclure toutes mes dettes lorsque je m’inscris au Programme de remboursement des dettes ?
Les créanciers suggèrent fortement d’inclure tous vos comptes (dettes non garanties) dans le Programme. Il n’y a pas de limite au nombre de comptes non garantis pouvant être inclus dans le Programme de remboursement de dettes de SOS Dettes. Les créanciers sont plus portés à accorder des avantages lorsqu’ils constatent qu’un consommateur s’engage sur la voie du désendettement. Inclure toutes ses cartes de crédit dans le programme indique une volonté sincère de rembourser ses dettes. Si un consommateur ne met que quelques comptes dans le Programme, la gestion de sa dette n’est alors que partielle.

Retour au début de la page

Comment les sessions personnalisées permettent-elles d’identifier des solutions ?
Les conseillers de SOS Dettes suivent une démarche de quatre étapes pour identifier la solution qui convient le mieux à chaque consommateur.

Étape 1 : Votre conseiller identifie la cause de l’endettement.
Étape 2 : Il prépare un budget et un bilan de votre situation.
Étape 3 : Il identifie les options possibles et vous guide vers la solution appropriée.
Étape 4 : Il vous accompagne dans votre choix et vous offre son support jusqu’au terme du programme, quand vous êtes enfin libéré de vos dettes. En bref, votre conseiller vous offre son soutien, son expertise, ses recommandations mais aussi une variété de solutions et de programmes éducatifs concrets dans le but de vous aider à reprendre la maitrise de vos dettes et pour vous amener vers un mieux-être financier.

Pour en savoir plus
Retour au début de la page

Par où commencer ?
Il vous suffit de faire le premier pas :
Appelez un de nos conseillers en composant sans frais le 1-866-615-1226.
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h00 à 19h00 (heure normale de l’Est).

Vous pouvez également remplir le formulaire qui se situe à la gauche de l'écran et un conseiller vous contactera d'ici 48 heures.

Téléchargez notre liste de vérification. Le traitement de votre appel sera encore plus facile et plus rapide.
Téléchargez : Liste de vérification personnelle - format PDF

Retour au début de la page

Canadian Association of Credit Counselling Services

Coordonnées

Ottawa

 

Nepean 1547, Merivale Rd.
Unit 240, 2nd Floor
Nepean ON  K2G4V3
514-375-0138
Sans frais 1-866-615-1226